C'est cela et beaucoup plus. Si un jour tu décides de t'aventurer dans ce monde, tu verras à quel point tu apprends sur toi même.
Entre autres tu apprends à prendre des décisions. Tu décides si tu te laisses aller en faisant confiance à ton partenaire, ou pas. Tu verras que ton intuition va te guider dans ce sens, mais aussi ton expérience. Et pour faire l'expérience il faut essayer.
Au début j'avais un peu de difficulté à m'abandonner aux directives de mon guide. S'abandonner aux directives de ton guide implique, non seulement, laisser de côté la tendance à faire à ta tête, mais aussi apprendre à faire confiance.
Et comment tu fais confiance? Parfois c'est l'expérience qui va construire ce cadre. Au fur et à mesure que tu essayes des figures avec différents partenaires tu t'en rendras compte si tu peux t'abandonner complètement ou si tu dois faire attention. Il y a certaines figures qui nécessitent beaucoup de confiance si tu ne veux pas finir avec une blessure. Dans ce sens, sagesse prime.
Personnellement j'utilise beaucoup mon intuition à l'heure de juger si je m'abandonne ou pas.
Il y aura des signes avant-coureurs qui vont me donner certains indices: la façon dont cette personne contrôle l'espace dans le plancher de danse et me garde en sécurité (pour éviter que je me heurte aux autres danseurs autour de moi). Si tu es capable de garder mon espace sécuritaire je n'aurai aucune crainte et je vais être plus ouverte à te faire confiance, je vais suivre tes directives et tu pourras me faire bouger à ta hâte. Intuitivement je reconnais ce regard évaluateur, qui guette l'entourage comme un bon lion, et à ce moment je sais que je peux me laisser aller.
Parfois je me dis que la danse m'apprend beaucoup sur les relations humaines. Je crois que je suis devenue un peu plus exigeante grâce à la danse, qui m'a montrée comment que c'est agréable quand ton partenaire est capable de créer cet espace de sécurité.
Je ne sais pas toi, mais je conserve l'idée que le rôle de l'homme passe -entre autres - pour être capable d'accomplir cette tâche, et que la femme doit se permettre d'expérimenter ce beau sentiment, de se sentir protégée, considérée, que son bien-être est important.
J'ai eu l'occasion de vivre cette connexion avec plusieurs personnes à la danse et je remercie beaucoup cette démonstration de galanterie qu'ils ont eue à mon égard. J'ai constaté avec étonnement que des jeunes danseurs aient développé cette belle attitude. Chapeau à leurs mamans 😊
Le monde n'est pas perdu, le souvenir de ces beaux gestes me fait sourire dans des moments où je perds l'espoir en l'être humain.