Accéder au contenu principal

Échappée au Portugal – Première partie

 

Est-ce que pour vous les vacances sont synonyme de détente ou leur arrivée implique plutôt une dose d’adrénaline qui vous donne envie de visiter la plus quantité d’endroits possible?

Je m’aligne sur le premier choix.

Ça correspond mieux à ma personnalité ou façon d’assimiler la réalité.

En ce qui concerne le mode d’exploration je préfère aussi de le faire en solo (pour éviter de devoir faire de compromis 🤭)

Cela n’exclut pas le choix de faire un ou deux tours organisés sur place.

 

J'ai eu l'occasion de vivre ce genre d'aventure : combiner un voyage en solo avec deux sorties organisées : une visite à la ville de Lisbonne et un tour à la plage sauvage de Sesimbra.

Lisbonne est le nom de la ville que nous connaissons et le nom de la province où la ville se situe.

Pour cette première échappée au pays du soccer, j’ai choisi de rester à Lisbonne et visiter quelques centres d’intérêt pas trop éloignées.

J’aime la possibilité de rester sur une place, surtout si mes vacances sont courtes.

L’idée d’avoir des itinéraires serrés va à l’encontre de ce que pour moi signifie de profiter de mon temps. Faire la traversée du Portugal n’est pas compliqué si on a assez de temps, on peut visiter le pays au complet en une semaine ou deux, mais cela implique qu’on doit sacrifier temps de détente et d’immersion pour apprécier ces beaux petits coins que ce pays nous offre. J’ai choisi de rester dans un campus d’université à Carcavelos, une ville côtière, pas loin de la ville de Lisbonne (on peut s’y rendre en train facilement).

En ayant mon quartier général à Carcavelos je pouvais me déplacer facilement jusqu’à la ville de Lisbonne (30 minutes en train), Cascais (à seulement 30 minutes en voiture) ainsi que Sintra (45 minutes de voiture).

J’ai utilisé beaucoup le UBER. Je considère que c’est un moyen abordable au Portugal. Et j’ai utilisé le train pour aller à Lisbonne (la station de Carcavelos était vraiment proche du campus)

J’ai adoré de rester à cette place à quelques minutes de marche de la plage. Je pouvais regarder la mer dès le balcon de ma chambre.

La chambre d’étudiant que j’ai loué avait tout ce qu’il fallait pour être confortable : lit douillet, bureau, frigo bar, microondes, salle de bain complète, garde robe, tout un mini appartement. Ah, très important : une bouilloire pour faire bouillir l’eau pour mon maté le matin 😁


Climat et atmosphère

En juillet/août on peut dire que le climat et sec et chaud.

Les températures enregistrées à Carcavelos pendant mon séjour oscillaient entre 25ᵒC et 28ᵒC, moins chaud qu’en Lisbonne, à la ville même, ou on constatait quelques  4 ou 5 degrés Celsius de plus.  

Dès mon arrivé à l’aéroport de Lisbonne et en allant en taxi jusqu’au campus de Caracavelos, je pouvais déjà respirer un air agréablement sec et chaud. La végétation autour me laissait savoir que la pluie se fait rare en cette période de l’année.

J’ai apprécié grandement la sensation de ce climat sur mon corps et mon esprit, c’est comme s’il retrouvait son élément, quelque chose que lui est familier. Je dirais que corps et esprit se rejoignent harmonieusement sous le soleil chaleureux du Portugal.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dale alegría a tu corazón 💓

**Nota: este artículo fue originalmente escrito en español ** Desde que el gimnasio cerca de mi casa cerró, no he encontrado otro sitio para ir a hacer spinning. Me gustaba tanto ir a esas clases. El único inconveniente que yo encontraba de las clases de spinning en el gym era el sistema de sonido (acoplado). El profesor era muy bueno, pero no lograba entender con claridad las indicaciones, entonces más o menos adivinaba las directivas a seguir durante la clase. También intenté ir a clases de spinning en otro gimnasio, pero constaté el mismo problema de sonido y las bicis estaban un poco en mal estado. Entonces estoy probando unas clases en línea de un sitio que se llama Best cycling , de España. Lo que me encanta de esta escuela en línea (aparte de que supera el problema del sonido) es que los profesores no solo tienen sus clases bien estructuradas, sino que además con sus explicaciones logras entender los procesos por los que tu cuerpo y tu mente van pasando a lo largo del ...

Les rêves inachevés

Depuis un certain temps je rêve souvent que je suis jeune, que je suis dans une résidence d'étudiants, suis encore aux études et je n'ai rien d'autre qu'à me soucier que de ma propre personne.  Lors de mon voyage au Portugal j'ai séjourné dans un campus d'université à Lisbonne , tout près de la mer. J'ai trouvé ce choix de logement à un prix assez abordable sur le site de booking.com .  L'éxperience de passer mes deux semaines de vacances dans une chambre d'étudiant m'a apporté une sensation de retour à mes années de jeunesse, de la même manière que dans mes rêves.  Chaque matin au réveil j'appreciais de pouvoir de me retrouver dans un espace où j'avais la sensation de respirer la joie et la légèreté, sans les soucis du quoitidien, entourée par la belle énergie de la dinamique étudiante.  Je vais partager dans un autre billet d'autres vécus de mes vacances au Portugal.  Les vacances  n'impliquent pas uniquement d'emplacements...

Savent les arbres que nous sommes en 2026?

Nous nous souhaitons une bonne année encore une fois. Les humains sont des êtres qui n’oublient pas. Nous n’oublions pas de répéter à chaque premier du mois de janvier les mêmes gestes el les mêmes mots. Gen-là Dekyong , m’a porté à donner un peu de sens à mes réflexions. Des réflexions que je fais à chaque année pendant les périodes des fêtes. Se souhaiter une bonne année est positive, mais si nous étions honnêtes, quand quelqu’un nous souhaite une bonne année, nous devrions nous poser la question : et comment? Est-ce que nous nous sommes posé la question de comment allons nous faire pour obtenir santé, bonheur et paix intérieure pendant toute une année, quand à peine nous sommes capables de créer une soirée ou même quelques moments de bonheur et paix? Je perçois le tout comme une grande parodie, un exemple de à quel point nous vivons dans l’ignorance (je ne veux pas être rude) mais en fait comment appellerions-nous à un comportement que nous répétons en sachant par expé...